Conseil pour l'exposition multiple

Répondre
Yellowmat
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2010 19:57

Conseil pour l'exposition multiple

Message par Yellowmat » 27 déc. 2010 18:27

Salut tout le monde !

J'ai une petite question en tête et comme l'indique le titre, elle concerne l'exposition multiple.

Alors voila, je me dit que si je me retrouve face à une scène que je veux photographier en exposition simple, pas de soucis pour les réglages, le film sera correctement exposé.

Admettons que pour une exposition simple, les réglages sont les suivants : f5.6, 1/80 à 400ISO.

Maintenant, si je veux faire une exposition multiple sur la même scène, comment je dois m'en sortir ? Si je veux exposer 2 fois la même partie du film je dois diviser la vitesse par 2 et donc exposer à 1/160 au lieu de 1/80 ? Et si je veux exposer 3 fois, c'est pareil ?

Je me rends compte qu'avec le numérique je me posais moins de question, mais ce n'est pas une bonne chose car finalement je n'ai pas fait l'effort d'essayer de réellement comprendre la technique :)

D'avance merci pour votre passage et vos réponses.

Matthieu.

ANAKIN
Messages : 1
Inscription : 26 déc. 2010 15:25

Re: Conseil pour l'exposition multiple

Message par ANAKIN » 27 déc. 2010 19:13

Salut

Je pense que cette idée vaur pour une quantité de lumière effectivement divisée par deux..........

Mais c'est pas forcément le cas........

je dirais essais en brackettant, mais bon c'est juste une idée hein;

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Conseil pour l'exposition multiple

Message par romula » 28 déc. 2010 13:01

En divisant l'exposition par deux, chacune des deux poses aura la même "densité" ou importance. Il est aussi possible de varier les proportions, par exemple un tiers/deux tiers. Si par contre tu veux photographier une personne deux fois sur la même image avec un fond noir, il faut donner la pleine exposition pour chacune des deux poses en ayant soin que la personne se soit déplacée sans recouvrement dans la photo. Pour le prix d'un rouleau de pellicule, il vaudrait la peine d'en faire un avec divers essais. Il faudra ensuite nous faire part des résultats.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseil pour l'exposition multiple

Message par Nonor » 01 janv. 2011 22:20

Tout à fait d'accord avec Romula.

Si tu veux commencer avec des surimpressions simples, la lune est un bon sujet. Il faut simplement bien se souvenir de quelle zone on lui assigne et exposer chaque vue comme si elle était la seule.
Sinon pour certaines scènes diviser par le nombre d'expositions est la bonne solution pour des sujets se déplaçant dans un cadre fixe (saut de skieur par exemple), mais il faut que le sujet se déplace sur un fond uni et de préférence sombre sinon il semble transparent, fantômatique.

Après je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine (seulement en ski) et tes propres essais sont essentiels pour appréhender la technique. Fais-nous part des résultats !

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Conseil pour l'exposition multiple

Message par mistral13 » 02 janv. 2011 17:21

Hors-sujet :
Yellowmat a écrit : Je me rends compte qu'avec le numérique je me posais moins de question, mais ce n'est pas une bonne chose car finalement je n'ai pas fait l'effort d'essayer de réellement comprendre la technique :)
Tout est dit ;-)
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre