Conseils pou un appareil argentique

Répondre
Avatar du membre
Pierre-François
Administrateur
Messages : 1720
Enregistré le : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Conseils pou un appareil argentique

Message par Pierre-François » 18 oct. 2017 08:02

I: autofocus ou pas: on peut préférer faire la mise au point soi-même ou laisser faire l'appareil. Les autofocus sont débrayables certes, mais sans doute pas aussi pratique. L'autofocus permet de libérer le photographe qui put se concentrer sur le cadrage et être vraiment utile à ceux et celles qui ont des problèmes de vision de prés.

II) l'appareil doit avoir un mode manuel, semi-automatique (de préférence priorité au diaphragme, on choisit l'ouverture et l'appareil s'occupe de la vitesse). La majorité des appareils argentiques autofocus ont ces possibilités, y compris la priorité à la vitesse. Mais là, il faut insister sur un point: tout cela se fait grâce à des boutons, molettes, et écrans ou/et dans le viseur. Si vous avez un numérique, vous connaissez l'ergonome. Les appareils plus anciens ont une bague permettant de régler le diaphragme sur l'objectif et un bouton de vitesse. Chacun aura ses préférences. Par contre, les seconds sont plus anciens que les premiers.

III) Objectifs de qualité et possibilité d'en trouver facilement et à coût modéré: oubliez la compatibilité numerique vers argentique, si votre numérique n'est pas un plein format. S'il l'est, les objectifs, ne sont pas nécessairement compatibles avec un argentique. (chez Nikon, suels les objecvtifs "DX" seraient compatibles)

IV) testeur de profondeur de champs, possibilité de décaler l'exposition etc

V) trouver un appareil d'occasion à prix raisonnable, en bon état de fonctionnement et les objectifs qui vont avec:

magasin spécialises: plus cher plus plus sûrs
ebay: le pire et le meilleur: un conseil: cherchez en Suisse, en Allemagne etc: les appareils ont souvent été mieux entretenus et on peut y faire d'excellentes affaires.

VI: la marque? Vous avez un Nikon numérique: un Nikon argentique autofocus a une ergonomie très proche (haut de gamme: F90, F5)
Il y a aussi le FM3a qui est un des derniers appareils argentiques produits: ergonomie classique. il peut être une bonne solution bien que vendu un peu cher. il allie ergonomie classique
et ensuite toute la gamme plus ancienne

Il y a aussi les autres marques, olympus, canon, pentax, minolta... le pentax p30 produit dans les années 1985 était un petit bijou pour qui voulait se libérer de tout automatisme, même si à l'époque on n'était pas encore submergé par eux. mais il y en a d'autres!

canona1
Pilier de forum
Messages : 159
Enregistré le : 12 juin 2014 23:13
Localisation : Ottawa

Re: Conseils pou un appareil argentique

Message par canona1 » 18 oct. 2017 21:06

:respect: :respect: :respect:
Tres interessant
Canona1

Avatar du membre
Nonor
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : 27 juil. 2008 17:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils pou un appareil argentique

Message par Nonor » 07 nov. 2017 10:46

Je me permets une petite correction : chez Nikon seuls les optiques DX ne sont pas compatibles (dédiées numériques petit capteur, inutilisables en argentique).

Le viseur va aussi être un élément de choix : taille du viseur, clarté et qualité du système de vérification de la mise au point dans le viseur si la mise au point est manuelle

canona1
Pilier de forum
Messages : 159
Enregistré le : 12 juin 2014 23:13
Localisation : Ottawa

Re: Conseils pou un appareil argentique

Message par canona1 » 07 nov. 2017 16:15

un nouveau projet pour un boitier
voila les info que j'ai pu obtenir

https://www.casualphotophile.com/2017/1 ... ckstarter/

lien kickstarter
https://www.kickstarter.com/projects/re ... nav_search

bien a vous
Canona1 :mrgreen:

Répondre