s'y mettre

Tout ce qui concerne les films couleurs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SC14
Messages : 116
Inscription : 04 oct. 2009 21:05
Localisation : Lisieux

s'y mettre

Message par SC14 » 03 févr. 2012 19:41

je vais reprendre le développement des films couleur là ou je l'avais laissé cad au début avec encore quelques questions pour parfaire mes connaissances
1 dans ma cuve JOBO n° 4322 2 spires est indiqué 400ml, alors que si je la remplie pour couvrir les spires il me faut 800ml, cette grande différence est elle normale entre le développement par basculement et le développement par rotation ???
2 Quelle est la durée de vie des produit C41 une fois dilués et utilisés au moins une fois ??
3 Quelqu'un aurait il les roulettes se trouvant dans les CPA / CPE sur lesquelles tourne la cuve de développement (à vendre bien sur)
En espérant ne pas vous avoir saoulé avec mes questions, donc si possible j'aimerai des réponses, car je suis un petit bonhomme à qui il faut expliquer longtemps
merci d'avance
les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre (Robert CAPA)
CANON A1 , CANON EOS 1 , EXA 2 B . CANON QL 19

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: s'y mettre

Message par iRoland » 22 févr. 2012 21:00

Je ne fais pas de couleur, sinon je t'aurais répondu depuis longtemps.

Avatar de l’utilisateur
SC14
Messages : 116
Inscription : 04 oct. 2009 21:05
Localisation : Lisieux

Re: s'y mettre

Message par SC14 » 22 févr. 2012 21:07

merci quand même
les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre (Robert CAPA)
CANON A1 , CANON EOS 1 , EXA 2 B . CANON QL 19

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: s'y mettre

Message par Pierre-François » 22 févr. 2012 21:56

SC14 a écrit :je vais reprendre le développement des films couleur là ou je l'avais laissé cad au début avec encore quelques questions pour parfaire mes connaissances
1 dans ma cuve JOBO n° 4322 2 spires est indiqué 400ml, alors que si je la remplie pour couvrir les spires il me faut 800ml, cette grande différence est elle normale entre le développement par basculement et le développement par rotation ???
2 Quelle est la durée de vie des produit C41 une fois dilués et utilisés au moins une fois ??
3 Quelqu'un aurait il les roulettes se trouvant dans les CPA / CPE sur lesquelles tourne la cuve de développement (à vendre bien sur)
En espérant ne pas vous avoir saoulé avec mes questions, donc si possible j'aimerai des réponses, car je suis un petit bonhomme à qui il faut expliquer longtemps
merci d'avance
Je n'avais point vu ta question.

1) La différence principale est qu'en rotation la cuve étant horizontale la moitié inférieure trempe dans le bain et cela implique donc une rotation permanente et régulière de la spire pour que le film soit traité uniformément. Cela convient parfaitement au c41, qui demande une agitation constante et économiquement parfait puisque moins onéreux. En noir & blanc, une rotation constante implique un recalcul des temps de développement (-15% environ)

par roulette, tu fais allusion aux petites roulettes blanches montées sur une sorte d'essieu placé en fond de bac cpe? je pense en avoir une supplementaire mais il faut que je la retrouve si j'en ai. Je te tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
SC14
Messages : 116
Inscription : 04 oct. 2009 21:05
Localisation : Lisieux

Re: s'y mettre

Message par SC14 » 22 févr. 2012 23:32

super merci :respect:
les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre (Robert CAPA)
CANON A1 , CANON EOS 1 , EXA 2 B . CANON QL 19

Répondre