Page 1 sur 1

Bien interpréter sa cellule, sunrise.

Publié : 11 août 2015 18:09
par miguel_r
Bonjour à tous !

Je suis l'utilisateur d'un boîtier moyen format (rolleicord VB) qui ne dispose évidemment pas de cellule.
Je me suis donc fourni une cellule indépendante afin de pouvoir mesurer les lumières. Je ne vous apprends absolument rien.

Me voilà rentré d'un séjour dans les plages de Normandie, où j'ai emmené tout le matériel nécessaire à la capture. Boitier, filtre rouge (pour le n&b), pellicules Tmax 400 & Portra 800 pour la couleur, et ma cellule.
J'avais déjà utilisé sa mesure spot pendant longtemps après avoir lu beaucoup sur le Zone System (bien qu'au final, je ne le faisais qu'à moitié), et je me suis dis que j'utiliserai les mesures de lumières incidentes pour ces vacances pour voir quels résultats je pouvais en tirer.

Puis vient dans ma tête une question qui m'a un peu turlupiné pendant tout le séjour. J'ai donc fait beaucoup d'essais différents. Je verrai les résultats plus tard, mais je voulais vous consulter pour savoir si mon raisonnement était bon, ou complètement à côté de ses pompes.

6h00 du matin, ciel dégagé.
Je me dirige donc vers la plage. Le soleil n'est pas encore sorti de l'horizon, mais éclaire suffisamment le ciel pour ma Portra 800. Je prends la mesure incidente à côté de mon amie pour la prendre en photo. Je ne me souviens plus de la valeur, mais mettons 12EV (ex. couple 5.6 | 1/125). Et là je me suis mis à réfléchir et je me suis dis : mais si je prends la photo telle quelle, au tirage on aura l'impression d'être en plein jour !! Or, à l'aube la lumière est faible, et si je veux restituer l'ambiance lumineuse, il va bien falloir que je baisse d'un diaph ou deux .

J'ai donc pris une photo a 12EV, une a 11EV, et une a 10EV (même si dans mes souvenir, 2 diaph c'est énorme !). Je verrai le résultat. Je ne sais pas si mes impressions sont bonnes, mais je me dis que celle de 11EV sera celle qui correspondrait au mieux à la sensation lumineuse du moment.

Ma question était de savoir si mon raisonnement était bon, ou très mauvais ?

Merci pour votre lecture, et votre réponse.

Re: Bien interpréter sa cellule, sunrise.

Publié : 14 août 2015 12:06
par Nonor
A mon avis le raisonnement est bon, les quelques appareils photos que j'ai pu avoir dans les mains surexpos(ai)ent de un ou deux diaphragmes au crépuscule (un peu avant et un peu après le coucher du soleil) et à l'aube par rapport à l'ambiance ressentie. Je crois que la réponse est dans le fait que la cellule cherche bêtement un gris 18% alors que pour retranscrire l'ambiance, il faut des valeurs plus faibles.
Curieux de savoir quelle sera la bonne! Je mettrais bien une pièce sur 10,5... (donc sur 11 plutôt car au tirage mieux vaut un film surexposé)

Re: Bien interpréter sa cellule, sunrise.

Publié : 14 août 2015 21:00
par romula
Je pense aussi que le raisonnement se tient. Pour ma part, avec une pellicule noir et blanc, je l'aurais quand même exposée à EV12 (pour aller chercher le maximum de détail dans les ombres) puis tirée un peu plus sombre et avec un contraste un peu plus faible pour restaurer l'ambiance. Je ne me prononce pas pour la couleur, en dehors de mes compétences en labo.

Re: Bien interpréter sa cellule, sunrise.

Publié : 16 août 2015 19:57
par miguel_r
Merci pour vos réponses !

En effet, en noir et blanc j'aurai aussi fait la même chose, puisque qu'on peut tirer plus facilement.
Vu que je laisse la couleur au labo commerciaux, je voulais rester le plus précis possible !

Je vous en dis des nouvelles dès que j'aurai les résultats, en somme, dès que le chèqueton tombera à la fin du mois. :)

Bonne journée !