expo bientôt : Traces

Toutes les manifestations, expositions, évènements photographiques, les clubs photos ainsi que la présentation de vos sites persos concernant la photo naturellement!
Livres et revues sur la photographie argentique.
Répondre
Avatar du membre
benoit c
Modérateur
Messages : 723
Enregistré le : 10 juil. 2008 19:18
Localisation : grenoble
Contact :

expo bientôt : Traces

Message par benoit c » 13 déc. 2013 13:03

Hello tous,
vous avez cru que j'avais disparu, hein?
Avouez que vous aviez cru être débarrassés de moi ! :mrgreen:
Blague à part, beaucoup moins présent sur les forums, je vous passe les changement persos, mais c'est pas que pour ça. Je viens aussi de passer un peu plus d'un an à fond sur un projet qui me tiens à coeur et qui commence à déboucher sur une première expo, même si le projet dans son ensemble est loin d'être fini.

ça s'appelle "Traces - sur les traces d'écrits de soldats - 1914-1918.

De courts extraits de carnets, de lettres, de souvenirs de soldats du front de la première guerre mondiale comme point de départ. Ensuite, un patient travail de recherche pour identifier le plus précisément possible les lieux du récit. Enfin, plusieurs semaines de voyage sur place, pour aller photographier ces lieux et construire deux séries : l'une, à la chambre grand format, une vue plutôt large. La seconde, au moyen format carré, s'en prend à un détail du terrain, descend au ras du sol.

La présentation a son importance : l'histoire et les deux images du lieu doivent pouvoir être découvertes simultanément.

L'expo est à Grenoble, galerie Alter Art, du 8 janvier au 1er février, pour ceux qui ne sont pas trop loin. Et le coup à boire, c'est le 9 à partir de 18h.

Quelques images éparses sont visibles sur mon site, pour patienter. http://gris18.com

Et les copains de BOP m'avaient proposé d'en montrer quelques autres, donc il y a aussi des choses chez eux. http://bop-photolab.org/guests-list/

et sinon, ci dessous, une histoire et ses deux images, même s'il n'est guère possible de les disposer correctement sur un forum...

et l'histoire qui correspond
"De nombreux blessés se massent près de la redoute de l'ouvrage de Thiaumont croyant y être plus en sûreté et se font tuer là par les obus. Près d'un blessé qui vient dans notre direction tombe un gros obus. Un cadavre en décomposition est soulevé par l'explosion à plusieurs mètres de hauteur et, en retombant, s'écrase sur le blessé. Le malheureux vient vers nous en courant. Il est tout couvert de débris humains et dégage une odeur insupportable. Nous lui crions d'aller au poste de secours, car nous n'avons rien pour le soigner. Il passe devant nous, en hurlant et s'en va au hasard ; il a sans doute perdu la raison.
Quelques instants après, un jeune approvisionneur de notre compagnie saisit une hache et s'en va dans la direction des Allemands en criant : "Je veux tuer des Boches, il faut que je tue des Boches." Le malheureux avait lui aussi perdu la raison."
Etienne Justin Raynal, 1916
Fichiers joints
RAYNAL45-4.jpg
RAYNAL45-4.jpg (449.21 Kio) Vu 9046 fois
RAYNAL120-66.jpg
RAYNAL120-66.jpg (270.82 Kio) Vu 9046 fois
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://gris18.com
une asso, des stages argentiques à Grenoble : http://vue37.fr

Avatar du membre
SylvainM
Administrateur
Messages : 896
Enregistré le : 05 sept. 2008 17:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: expo bientôt : Traces

Message par SylvainM » 14 déc. 2013 10:22

C'est beau tout ça.... Tu voudrais pas réaliser des tirages carbone sur papier Bamboo? :mrgreen:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar du membre
Nonor
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : 27 juil. 2008 17:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: expo bientôt : Traces

Message par Nonor » 18 déc. 2013 16:32

Ca a du être émouvant comme travail.
En tout cas cela paraît très beau, je te souhaite beaucoup de passage.
://

Répondre