Le manuel de la photographie argentique par Danny Dulieu

Toutes les manifestations, expositions, évènements photographiques, les clubs photos ainsi que la présentation de vos sites persos concernant la photo naturellement!
Livres et revues sur la photographie argentique.
Danny

Re: Le manuel de la photographie argentique par Danny Dulieu

Message par Danny » 13 avr. 2012 10:37

C'est une meilleures solutions mais pas dans des régions où l'eau est très chargée en calcaire.

Y'a plein d'alternatives comme le calgon dans le dernier bain, ou l'eau distillée (ou déminéralisée) en bain final ou l'alternative de l'alcool isopropylique.

Petite anecdote : Sur le FEF, on s'est un peu moqué de moi à l'époque car j'avais dit que je "collaborais" avec un prof de photo aux USA. Une de nos discussions fut à propos de l'eau utilisée.

Selon lui, préparer un révélateur avec de l'eau du robinet pose un énorme problème et le révélateur est totalement inopérant. J'étais assez surpris de cela et la raison est assez simple. Aux USA, ils utilisent un additif pour leur eau du robinet qui n'est pas utilisé chez nous. Il utilise de l'eau distillée (ca rappelle l'utilisation d'un film très SPEZIAL n'est-ce pas !)
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Pierre-François
Administrateur

Message par Pierre-François » 13 avr. 2012 12:19

Ja mein freund! ça me rappelle quelque chose! :lol: surtout pas de l'eau déminéralisée et une t° à 18° uniquement. Pourquoi? les vendeurs ne savaient pas l'expliquer... sans doute pour empécher l'excés de contraste sur un film non destiné à la photo de tous les jours. Sans doute issu d'un lot de film destiné à la repro :mrgreen:

sinon, quelques gouttes d'agents mouillant suffisent pour éviter le risque de rayer un film.

SylvainM
Administrateur

Message par SylvainM » 04 mai 2012 15:18

J'avais posé la pub sur un autre forum, assez confidentiel: http://www.revelateur.com/forum/index.php?topic=1642
De toute évidence ton livre devient une référence dans notre petit milieu. On l'appelle déjà Le Dulieu...

Moi je compte l'acheter, mais... J'aimerais bien une petite dédicace :mrgreen:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Nonor
Administrateur

Message par Nonor » 04 mai 2012 18:38

idem :)

Danny

Message par Danny » 15 mai 2012 12:59

Ca peut se faire... Mais je ne vends pas de livres à titre personnel... Je vais demander à l'éditeur si ca n'est pas réalisable.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

SylvainM
Administrateur

Message par SylvainM » 15 mai 2012 14:06

Une solution possible: on achète le bouquin en ligne, qu'on fait livrer chez toi. Tu le dédicaces et tu le renvoies à notre domicile, à nos frais cela s'entend. Si tu as un peu de temps à y consacrer c'est faisable...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Armand29

Message par Armand29 » 15 mai 2012 20:40

Armand29 a écrit :://
En plus de l'attrait de ce nouveau livre sur la photo , d'une personne que l'on sait de quoi il parle ......si tu en as tiré en "compte d'auteur" je suis preneur :wink:
J'ai en plus la collectionnite au niveau bouquins ......... c'est tellement grave que j'ai décidé de ne pas me soigner :°° :lol:

+1 ....... C'est bien que l'on soit plusieurs :mrgreen: , j'avais demandé depuis le début :wink:
Il ne sera pas numéroté , comme un" compte d'auteur" mais au moins il y aura une dédicace .....

romula

Message par romula » 22 mai 2012 16:40

Oh joie, oh bonheur! J'ai enfin reçu "mon Dulieu". Je viens de le feuilleter d'un bout à l'autre après en avoir lu la préface (oui, oui, je lis les préfaces des livres...) et je sais que je vais le lire d'un bout à l'autre, sans doute plus d'une fois. Au premier coup d'oeil: du très très beau travail.

Danny

Message par Danny » 23 mai 2012 17:22

merci messieurs ;)

Pas de souci pour le faire dédicacer par voie postale !!!

romula

Message par romula » 02 sept. 2012 21:55

Bon, il m'a fallu longtemps pour que j'y arrive mais ma liste de lecture était très longue cet été. J'ai lu le livre de bout en bout, en gardant à l'esprit qu'il a été fait à l'intention des débutants/intermédiaires. À mes débuts, il y a une quarantaine d'années, j'ai lu des ouvrages en français sur la question (ça provenait de chez Paul Montel), mais c'était écrit à l'époque où l'argentique était roi. Je trouve que ce nouveau manuel fait un excellent survol de l'argentique dans un contexte contemporain dominé par le numérique; j'ai particulièrement apprécié les conseils sur l'achat de matériel usagé. Tout comme Benoît, j'ai noté l'absence d'une bibliographie, mais avec Google, on peut trouver sans peine. Quant à produire une version française du "Way Beyond Monochrome" (qui figure en bonne place dans ma bibliothèque et que j'ai aussi lu de bout en bout), c'est autre chose. Ce n'est pas non plus destiné au même lectorat.

J'enseigne la photo numérique à temps partiel (faut bien occuper sa retraite...) en anglais depuis deux ans et je vais le faire en français dès la mi-septembre. Si j'enseignais la photo argentique, le "Dulieu" me servirait d'ouvrage de référence, sans aucune hésitation.

iRoland

Message par iRoland » 09 janv. 2013 23:46

iRoland a écrit :Je l'ai même vu en librairie à Bruxelles.
et à la noël je l'ai eu sous le sapin :D

Pierre-François
Administrateur

Message par Pierre-François » 10 janv. 2013 17:05

Danny? tu as trouvé Danny sous ton sapin? :lol:

Répondre