C'est moi que v'la :)

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: C'est moi que v'la :)

Message par karibouh » 04 août 2010 01:56

iRoland a écrit :mais pourquoi ce pseudo alors que tu as un si joli prénom?
Crinoline a écrit :Euh, je ne sais pas trop quoi te répondre ? je ne vois pas trop le rapport... mais j'avoue avoir choisi ce pseudo simplement parce que j'aime bien prononcer ce mot, c'est doux à la bouche - enfin bref :)
Rassures-toi, il n'y a aucun sous-entendu :)

Crinoline a écrit :Enfin, je voulais vous demander : avec l'année qui m'attends, je crois que la chambre noire dans la salle de bains (au passage, très drôle Armand29 ;) ) est compromise. Mais je flâne un peu dans les sujets et je commence à envisager l'idée du scanner (j'en ai un chez moi qui possède un dos lumineux pour les transparents donc pour les négatifs de pellicule héhé)... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela sert réellement à ce moment-là de numériser ses photos argentiques si on peut prendre avec du numérique ?...
Pour résumer : un choix. Avec un support négatif, tu auras facilement la possibilité d'effectuer des posts sur le Net et effectuer des tirages sur support négatif. Ensuite c'est aussi une simple préférence.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: C'est moi que v'la :)

Message par Danny » 04 août 2010 02:48

Crinoline a écrit :Enfin, je voulais vous demander : avec l'année qui m'attends, je crois que la chambre noire dans la salle de bains (au passage, très drôle Armand29 ;) ) est compromise. Mais je flâne un peu dans les sujets et je commence à envisager l'idée du scanner (j'en ai un chez moi qui possède un dos lumineux pour les transparents donc pour les négatifs de pellicule héhé)... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela sert réellement à ce moment-là de numériser ses photos argentiques si on peut prendre avec du numérique ?...
C'est mon avis personnel qui n'engage que moi : Quand on fait les trucs, on les fait à fond !

Prendre des photos argentiques pour les scanner sans jamais les tirer sur papier, autant faire du numérique.

Le scanner à négatifs, c'est bien, c'est efficace mais la vraie photo argentique, pour moi, elle se passe de l'ordinateur.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: C'est moi que v'la :)

Message par Armand29 » 04 août 2010 11:53

Danny a écrit :.....Le scanner à négatifs, c'est bien, c'est efficace mais la vraie photo argentique, pour moi, elle se passe de l'ordinateur.

Je suis aussi d'accord avec Danny .
Perso , je scanne pour envoyer à mes enfants par internet (photos souvenirs ).
Sinon une planche rapide , sur papier normal A4 , pour le classement avec la pochette de négatifs . :wink:
Tu verras , je n'ai rien contre le numérique, mais faire du labo ( quand on peut ) ça détend !....... c'est pas croyable .

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est moi que v'la :)

Message par Nonor » 10 août 2010 12:00

Pour ce qui est du scanner, oui s'il est correct, ça permet de facilement partager ses photos (amis, site internet) et éventuellement de visualiser ses photos, tester certaines retouches, et s'il est vraiment bon ça permet de faire la prise de vue en argentique et le reste en numérique (voir les posts de Mozar94), si le temps et la place te manquent pour le labo.

Les fichiers numériques d'après scan de négatif sont assez ressemblants mais pas équivalents à des fichiers numériques obtenus à partir d'appareils photo numériques (grain, profondeur de champ, rendu des hautes lumières, couleurs ou rendu du noir et blanc, etc.), cela dépend de ta sensibilité. Je ne pratique pas le scan+tirage numérique mais je comprends qu'on puisse le faire.

Pour moi ceci dit cela ne remplace pas le tirage en labo photo, c'est un complément, si tu as la patience et un peu de place pour un labo, n'hésites pas ! (et n'hésites pas ensuite à utiliser le scanner pour montrer le résultat;))

En tous les cas le scanner est à utiliser avec parcimonie, seulement pour les meilleures ! (ça étonnera déjà pas mal ton entourage de ne pas subir les 1500 photos du dernier voyage...)

Répondre