Présentation et labo Photo

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
Jutriton
Messages : 1
Inscription : 09 déc. 2018 08:54

Présentation et labo Photo

Message par Jutriton » 09 déc. 2018 09:50

Bonjour,

D'abord merci pour votre site où j'ai pu trouver de nombreuses informations.

Je suis prof d'école (instituteur) et j'ai installé un labo photo à l'école où je fais découvrir cet art aux enfants du CP eu CM2. Les enfants ont pris de nombreuses photos avec des petits automatiques argentiques et des Sténopés que nous avons fabriqué. Les clichés sont pas toujours réussis mais les meilleurs nous ont permis de réaliser un petite exposition dans l'école...

Pour le tirage sur papier, j'ai à ma disposition des anciennes boîtes de papier photo de l'AFP (30 à 40 boites de 100 feuilles ! de quoi faire rêver quelques uns :)) :o qui donnent des résultats très variables :roll:
Comme grade j'ai des boites F1 ; F2 ; F3 et G1 ; G2 ; G3 mais seules les boites G2 donnent des résultats présentables et je n'en ai plus que 2. Les autres boites (non ouvertes : bande de sûreté) donnent des photo grisées ou blanches... J'ai investi dans un compte-pose et un densitomètre afin de progresser.
J'ai développé moi-même les films négatifs Ilford 100 et 400 asa qui sont souvent peu contrastés...

Dans quel forum dois-je continuer à poser mes questions ou lire en détails des réponses qui sont peut-être déjà écrites ?

Merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Présentation et labo Photo

Message par Pierre-François » 09 déc. 2018 16:50

bonjour et :bienvenue: faire de la photo argentique avec des enfants, c'est vraiment formidable! Les enfants s'intéressent à la photo en elle-même mais quand on leur offre tout le processus de développement et de tirage, ils adorent! Le problème avec les papiers qui ont pris de l'âge, c'est qu'ils ne se bonifient pas avec le temps... Le papier est assez onéreux et il ne faut pas hésiter à écumer internet pour trouver de bon prix.
Sinon, le forum est divisé par thème, mais si vous posez une question qui serait hors-sujet, nous vous répondrons et éventuellement déplalcerons votre question dans le bon sous-forum en laissant un lien vers le nouvel emplacement!

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: Présentation et labo Photo

Message par canona1 » 13 déc. 2018 20:22

Montre nous des photos du lab a l'école

:bienvenue:

Aller bonne continuation !

Canona1

Répondre