Je me présente

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
DjaiSsih
Messages : 1
Inscription : 19 mars 2017 10:00
Localisation : St Jean de Thurigneux (01390)

Je me présente

Message par DjaiSsih » 19 mars 2017 12:26

Bonjour à toutes et tous.
Je m'appelle Jean-Charles et je viens tout juste d'entrer dans la décennie des 7.
Mon identifiant, DjaiSsih, peut vous paraitre curieux mais il s'agit d'un clin d'oeil -- sinon une réponse du berger à la bergère -- à ceux de mes jeunes collègues qui me considéraient déjà comme un peu "vieux jeu" et s'amusaient à m'appeler des initiales JC de mon prénom avec une sorte d'accent qu'il voulaient anglais (je ne suis même pas sûr que ce soit une réelle invention de leur part car j'ai découvert que le Jean-Claude des Bronzés s'appelait lui même ainsi lors de leurs retours !)
A vrai dire, je suis français, francophone, francophile : je ne supporte, ni les fautes de français, ni la mode actuelle qui consiste -- mondialisation oblige :roll: -- à angliciser le verbe à tout propos, ni le style texto ! A la lecture des conseils et messages des administrateurs de ce forum, je crois comprendre que l'on s'entendra ! Cependant, la langue de Shakespeare ne m’effraie pas et, bien que ne le pratiquant pas à l'oral, je le lis et l'écris encore assez bien.

Cela dit, j'ai découvert la photo vers l'âge de 15 ans et j'ai toujours le merveilleux souvenir de l'apparition magique des premières images. Et je viens, après 38 d'abstinence de labo pour raisons d'occupations professionnelles et familiales, de "remettre les mains dans la soupe". Retrouver les sensations du labo, les odeurs -- douceâtres du révélateur et obsédantes du fixateur --, la joie de voir "monter les noirs" , voilà ce que je viens de vivre ces jours-ci. Il y avait quelques mois que cela me titillait mais j'ai pu profiter d'une "fenêtre" dans mes activités pour développer un FP4+/220 pris en 2015 avec mon premier appareil (Yashica 635) et en faire quelques tirages... Donc, la pompe me semble réamorcée... et je (re)découvre le Zone System, pour lequel j'ai 2 objectifs. Le premier est assez personnel, puisqu'il s'agit de mes propres progrès. Le second est orienté vers le club photo où je sévis : il y a une partie argentique N&B qui fonctionne assez bien mais avec des méthodologies que je qualifierai d'artistiques (par opposition à scientifiques et/ou rigoureuses) ; dans l'expérience du retour à mes débuts, décrite en début de ce message, j'ai ressenti un certain malaise : je suis de formation scientifique et ma carrière professionnelle d'ingénieur a toujours été sous-tendue par la rigueur. J'ai donc décidé de préparer pour mes collègues du club -- argentistes anciens mais aussi "numéristes" d'aujourd'hui -- une petite formation pratique, que je prévois pour le dernier trimestre 2017. Je mets donc à profit les mois à venir pour préparer les exercices et travaux pratiques qui vont bien.

Je proposerai à vos critiques et conseils quelques-unes de mes futures productions, tant "artistiques" que documentaires ou techniques, et je serai enchanté d'échanger avec vous au sujet de ce monde passionnant qu'est la photo argentique.

Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Je me présente

Message par Pierre-François » 20 mars 2017 21:12

:bienvenue:

et :// pour votre retour à la la photographie argentique, ou plutôt à la photographie tout court car l'adjectif argentique n'est apparue qu'avec l'arrivée du numérique!
Effectivement, les choses n'ont pas changée dans les clubs photo! l'empirisme, l'approximation! ce qui m'ont initié, ne m'avaient jamais dit que la température du bain était primordiale, que respecter les temps de développement du papier aussi et qu'il ne fallait pas juger à l'oeil! vous avez raison d'envisager une formation pour ces amateurs non avertis, mais ne soyez pas trop sévères, ceux qui leur ont appris n'en savaient eux même pas plus! nous serons heureux d'échanger avec vous (en français)! :P

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Je me présente

Message par Pierre-François » 20 mars 2017 21:17

ps: votre pseudo étrange vous a mis dans la situation de vous faire repérer comme euh, un imposteur informatique désireux de nous polluer avec des messages publicitaires indésirables! (je n'ai pas voulu utiliser le terme anglo-saxon de spamer ou la ridicule traduction de spameur!) :lol:

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: Je me présente

Message par canona1 » 21 mars 2017 02:11

bienvenue !

:bienvenue:

plus on est de fous, plus on rit

voila si tu comprend pas mon Papouleu !!
https://fr.wiktionary.org/wiki/plus_on_ ... lus_on_rit

Canona1 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Je me présente

Message par Pierre-François » 21 mars 2017 08:22

merci pour ton lien! grâce à toi, j'apprends le canadien! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je me présente

Message par Nonor » 09 mai 2017 12:58

:bienvenue:

Répondre