bonjour

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
annemoreau
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2014 13:58

bonjour

Message par annemoreau » 09 sept. 2014 10:27

Bonjour, tout d'abord, merci de m'accueillir au sein de votre forum!
Passionnée de photo, j'ai commencé, en amateur, le tirage n&b en 1995, j'ai attrapé le virus et ai développé mes films, tiré mes photos dans mon labo- salle de bain...puis, j'ai découvert le numérique, son côté pratique, rapide, économique...
Je n'ai pas pratiqué la photo argentique depuis 5 ans et là, le numérique me lassant, je voudrais remonter mon labo, redécouvrir mes images dans le bain de révélateur, en bref retrouver cette magie chimique du labo argentique...d'autant plus que j'ai (enfin) plus de place.
Je cherchais des réponses à certaines questions que je me pose et c'est alors que j'ai découvert votre forum. Non seulement vos réponses me semblent être de qualité et lisant vos échanges, cela me redonne encore plus envie de me remettre au tirage n&b!

Je voudrais avoir votre (vos) avis quant-à l'endroit où installer mon labo:
- j'ai un abri de jardin, suffisamment grand, totalement noir, mais sans chauffage, donc je pense qu'il y fera trop froid pour utiliser correctement les produits l'hiver? quelle température au minimum doit-on avoir? 18°?
- je peux aussi l'installer dans le garage, mais j' aurais le même problème pour la température...
- reste la buanderie, grande, sans fenêtre, mais avec sa chaudière au gaz; du coup, quand elle se déclenchera, sa lumière risque de me gêner? et les émanations de gaz ont-elles un risque avec les produits?
Merci d'avance de vos conseils! bonne journée!
Anne

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: bonjour

Message par Pierre-François » 09 sept. 2014 16:32

:bienvenue: chez nous! nous avons un point commun, celui de réouvrir notre labo!

Pour travailler dans un labo, il faut un minimum de confort. Un abri de jardin est chaud en été froid en hiver. idem un garage. Il ne faut pas non plus oublier la poussière qui viendra gâcher tous vos effort. Un température de 20° convent parfaitement car c'est celle des bains et il sera plus facile de maintenir vos révélateur à température si l'air ambiant est à la même témpérature. Une chaudière n'émet aucun gaz dans la pièce où elle est installée, dans le cas contraire, stoppez la d'urgence et faites venir un professionnel! De toutes façons les produits de labo ne sont en principe pas explosifs, inflammables.
la lueur de la chaudière: les boutons lumineux peuvent être cachés par une couverture. les lueurs des flammes de la chaudière seront génants surtout pour le développement des films. A la lumière rouge, je ne pense pas qu'elle soit vraiment gènante. Un essai d'exposition de papier peut permettre de vérifier. Sinon un paravent peut régler le problème! bon labo!

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: bonjour

Message par Nonor » 09 sept. 2014 16:59

:bienvenue:

Il faut effectivement être à l'aise dans son labo. Pour avoir testé différentes configurations, je recommande d'éviter les lieux humides (l'abri de jardin en hiver pourrait bien être humide) ou qui ont une autre fonction (déplacer tout un tas de trucs à chaque fois que l'on veut faire un tirage n'est pas des plus pratiques). Il peut être petit, mais il faut alors qu'il soit très bien organisé (chaque chose doit être accessible sans risque de faire tomber la moitié du labo par terre en cherchant à tatons dans le noir...) et une pièce attenante doit être utilisable pour un usage occasionnel de lavage, séchage des films et tirages, etc.

Bon courage pour l'installation !

annemoreau
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2014 13:58

Re: bonjour

Message par annemoreau » 10 sept. 2014 13:54

merci pour vos réponses!
je vais m'installer dans la buanderie, je vous montrerais le résultat j'espère rapidement!
j'ai une autre question: auriez-vous un site à me conseiller concernant l'achat de produits et de papiers? Quand je pratiquais, je vivais à Paris et n'avais aucune difficulté à trouver en magasin, mais je vis aujourd'hui sur la Rochelle et ce n'est pas pareil...
merci et une belle journée!
Anne

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: bonjour

Message par Nonor » 10 sept. 2014 14:37

De rien
Il y a des pages sur le forum sur les papiers (en en-tête des rubriques de tirages noir et blanc et tirage couleur). Il y a quelques sites qui vendent noir et blanc comme mx2.fr ou noir et blanc et couleur comme bhphoto.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: bonjour

Message par Nonor » 10 sept. 2014 14:41


annemoreau
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2014 13:58

Re: bonjour

Message par annemoreau » 10 sept. 2014 15:21

merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse!

Répondre