Tout nouveau...

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
Deds
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2014 12:03

Tout nouveau...

Message par Deds » 23 janv. 2014 12:21

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai débuté en photographie à l'âge de 10 ans grâce à un Focasport offert par ma grand-mère. Très vite la photo, dont j'ai appris les bases dans le "Larousse de la Photographie", est devenue une passion.
J'ai commencé par le "Noir et Blanc", car les bobines couleur étaient trop chères, ai découvert l'intérêt de l'utilisation des filtres, et appris à mes dépens l'art délicat de la manipulation du couple infernal vitesse/diaphragme sans aucun instrument d'analyse autre que les conseils d'exposition qui figuraient sur un petit dépliant dans chaque boîte de pellicule (la Kodak Plus X était la plus répandue): les cellules au sélénium étaient rares, onéreuses et leur espérance de vie assez limitée!
Puis vint l'ère du réflex: le premier fut un Pentax Spotmatic (en concurrence avec un Leica M2, mais le japonais fit la différence grâce à sa technique TTL nouvelle!). Mais le Nikon F était l'appareil emblématique des années 60 en un Ftn vint cohabiter assez vite avec le Pentax...
Restait la lancinante tentation du moyen format....qui se matérialisa par la venue d'un Hasselblad 500CM...associé à une Lunasix: une équipe d'enfer!
Un beau jour un Minox 35MB vint s'ajouter à la petite famille, car en montagne, hein, au milieu d'une paroi, le 'Blad ça n'est pas très pratique!
Un Nikon FM paternel s'invita pour soulager les rhumatismes du vieil F (qui se porte toujours bien, merci!).
Et le petit monde argentique suivait son bonhomme de chemin, chacun ayant une jolie panoplie d'objectifs pour satisfaire son utilisateur, qui regardait d'un œil narquois ces rigolos qui prétendaient "faire des photos" numériques avec des appareils ridicules!
Un beau jour:paf! La grosse surprise: mon épouse me fit cadeau d'un Nikon D100!
J'ai tourné autour du "machin" pendant un an!Les Ziso, les diaph, les vitesses, l'hyperfocale, ça va, je connaissais: mais le jpeg, le raw, la taille des fichiers, ....brrr! Fallait tout réapprendre!
Finie la cuve Jobo, ciao l'agrandisseur Durst, au diable les bains, thermomètres et pinces: place aux pixels, aux capteurs, et autres firmwares!
Peu à peu les avantages du nouveau système m'apparurent: déclencher sans compter (et sans risque de fâcherie avec son banquier!), partir léger sans risque de tassement de vertèbres occasionné par une mallette de 10kg suspendue à l'épaule gauche (ah! l'amplitude de ces nouveaux zooms, une merveille!), le résultat immédiatement visible ( au panier le Polaroïd!), l'impression immédiate avec une imprimante : tout ces avantages et quelques autres finirent par me convaincre!
Le Minox fut remplacé par un Nikon Coolpix 7900....
Et le "vieux" D100 a vu arriver à ses côtés un D800.....
Après de nombreuses années passées dans le monde financier, je suis désormais "gestionnaire de l'intégralité de mon temps", dont je passe une partie à photographier et à scanner des argentiques....
Et puis la nostalgie du N&B argentique, hein, ça finit par vous reprendre....le 500CM se porte encore bien. Il y a toujours une cuve Jobo et quelques pinces qui trainent...Alors, associé à un scanner, pourquoi pas?...
Voilà......
Bon, ben c'est l'heure: je vais aller photographier les oiseaux de mon jardin, maintenant.....
Bonne journée à tous!

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Tout nouveau...

Message par Armand29 » 23 janv. 2014 12:33

:bienvenue:

Par contre je croyais que les "gestionnaire de l'intégralité de mon temps", étaient toujours débordés :lol:

Si tu choisis le scanner , ici tu y trouveras des profs :wink: ... (pas moi :oops: ... )

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Tout nouveau...

Message par SylvainM » 23 janv. 2014 13:05

:bienvenue:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Tout nouveau...

Message par Pierre-François » 23 janv. 2014 14:00

:bienvenue:

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Tout nouveau...

Message par romula » 23 janv. 2014 21:22

Bienvenue parmi nous. Je fais de la photo depuis longtemps moi aussi. Quand j'ai découvert le numérique en 2003, j'ai adoré le fait de pouvoir me dispenser de la chimie couleur et d'avoir le contrôle sur mes images. Mais quand j'ai tenté de faire du noir et blanc, j'ai été très déçu et je suis retourné en labo argentique après un arrêt de près de vingt ans. Maintenant à la retraite, j'ai du temps à y consacrer. Pour la couleur, c'est tout numérique; pour le noir et blanc, c'est un peu numérique, un peu le chemin hybride (moyen ou grand format scanné puis travaillé à l'ordi) et le plus souvent le vrai labo, sur baryté.

Mardi soir, notre invité au RA Photo Club d'Ottawa (dont je fais partie) a reçu David Barbour, photographe depuis 42 ans. Il est passé au tout numérique pour le travail commercial mais tout son travail personnel se fait en argentique noir et blanc, soit avec un Leica, en moyen ou en grand format. Il fait aussi le traitement de ses images dans son labo personnel. J'ai eu le plaisir et privilège de faire un atelier de photographie de rue avec lui durant tout un weekend. Allez voir son site au http://www.davidbarbour.com/.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tout nouveau...

Message par Nonor » 24 janv. 2014 00:52

:bienvenue:

Et bonnes photos qui prennent leur temps ;) Je ne peux qu'encourager !
(pour ma part, le travail pro est en bonne partie argentique couleur : reportages et expo bientôt avec un s)

Deds
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2014 12:03

Re: Tout nouveau...

Message par Deds » 24 janv. 2014 14:28

Merci à tous pour votre accueil :D
@ Armand29: Si-si, je confirme: je suis débordé! j'ai conservé quelque activité professionnelle, et ça m'amène à me déplacer..Et puis, deux petites filles, ça occupe! :lol:
@Romula: je connaissais un peu David Barbour, et puis aussi George Fisher et ses superbes photos de paysages. Mon fils n'est pas très loin de chez toi..(Montréal). Il parait qu'il ne fait pas très chaud en ce moment... :mrgreen:
@Nonor: c'est vrai qu'avec l'argentique, il faut prendre son temps! Joli site web! :respect:

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Tout nouveau...

Message par romula » 24 janv. 2014 20:06

Deds a écrit :...
@Romula: je connaissais un peu David Barbour, et puis aussi George Fisher et ses superbes photos de paysages. Mon fils n'est pas très loin de chez toi..(Montréal). Il parait qu'il ne fait pas très chaud en ce moment... :mrgreen:
...
Pour la température, ça joue les montagnes russes. Ce matin, c'était -24 mais en ce moment, c'est remonté à -15 degrés. Nos maisons sont isolées en conséquence et on peut quand même sortir, à condition de bien se chausser et de porter un bon parka. De plus, si la voiture est en bon état, ça démarre sans trop de problème. Je suis né et j'ai vécu à Montréal jusqu'à ce que le travail m'amène à Ottawa (Gatineau est juste en face, sur la rive nord de la rivière des Outaouais).

Répondre