Presentation du photovore

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
photovore
Messages : 15
Inscription : 27 févr. 2013 10:30

Presentation du photovore

Message par photovore » 27 févr. 2013 14:07

Bonjour a tous

Pas tout neuf dans la photo que je pratique (avec des interruptions professionnelles) depuis le début des années 60. j'ai repris depuis ma prise de vacances éternelles(j'ai pas dit repos, c'est plus tard)
j'ai démarré sérieusement avec un ICAREX 35 avec objectifs zeiss puis vivant alors en Asie nikon f, Bronica etr et depuis des nikon ......aujourd’hui d800 nikon1, chambre CHAMONIX et Linhof 4x5 quelques boitiers 6x9 et les objectifs qui vont avec.
Bien sur j'ai la nostalgie du labo dont j'ai conserve l'agrandisseur Durst des débuts.....mais je me suis offert un DE VERRE 504...pou revenir a l'argentique quoi que.
Depuis environ 3 ans j'ai consulte ce site et cela m'a beaucoup plu, j'en félicite fort chaleureusement son auteur et contributeurs.
Je viens a vous car depuis aussi 2,3 ans j'ai envie de me lancer dans l'impression carbone bien que, avec les nouveaux papiers hot press epson, j'ai obtenu des impressions nb qui m'ont valu dans des expos des compliments.
j'ai donc plongé et ai acheté la solution "allpages" epson 1500w...débuts encourageants

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Presentation du photovore

Message par Pierre-François » 27 févr. 2013 16:44

:bienvenue:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Presentation du photovore

Message par SylvainM » 27 févr. 2013 18:09

:bienvenue:
La solution d'allpages est pratique car "clés en main". Mais comment fais-tu pour profiler tes papiers?
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Presentation du photovore

Message par Nonor » 27 févr. 2013 19:35

:bienvenue:

photovore
Messages : 15
Inscription : 27 févr. 2013 10:30

Re: Presentation du photovore

Message par photovore » 27 févr. 2013 20:23

Merci pour votre acceuil

j'ai voulu tester QTR en suivi le tuto du site et dès limpression du premier fichier de calibration que les encres n'etaient pas toutes noires ou grises mais avec du "marron" du"rosé" ou du "bleu" tous grisonnants.
je me suis arreté là
j'ai commande un kit ut14 chez mis (je verrais alors) je ne sais si j'ai fait le bon choix de kit

j'ai ensuite imprimé des chartes de gris sur du epson archival puis du photo rag et ai ensuite tiré qque photo dont ces papiers et rag BW bulb tout cela en utilisant le driver epson ......ça a l'air d'aller
:o , mais pas la grosse émotion.

manet
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2011 18:25
Localisation : France
Contact :

Re: Presentation du photovore

Message par manet » 27 févr. 2013 21:53

:bienvenue:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Presentation du photovore

Message par SylvainM » 27 févr. 2013 23:22

Mmmmh. Le tirage carbone, c'est comme le labo argentique: il faut savoir ce que l'on fait... Le kit d'allpages n'est pas un pur carbone, il est fort possible qu'il y ait des encres à pigments couleurs. Si tu ne sais pas ce qu'il y a dans le kit, alors il faut commencer par imprimer la charte de séparation des encres en mode calibration. C'est le seul outil qui va te "révéler" quel type d'encre est dans les cartouches.
Le kit UT14 est particulier car il permet la variation de teintes. Il est composé de 2 types d'encres carbone: l'une donne des tons chauds, l'autre est dopée de pigments bleus pour donner des tons froids.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Presentation du photovore

Message par Armand29 » 27 févr. 2013 23:57

:bienvenue:

Et bon courage pour tes impressions :wink: .......... perso je pense que le tirage "humide" est plus facile et moins casse tête :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Presentation du photovore

Message par SylvainM » 28 févr. 2013 11:19

Armand29 a écrit : je pense que le tirage "humide" est plus facile et moins casse tête
Je connais bien les deux, et dans les deux cas c'est une question de pratique: plus on en fait plus on sait faire. Il faut connaître la technique, les régles, les processus, et pratiquer. Le gros avantage du tirage numérique, c'est quand même de pouvoir travailler à la lumière et de pouvoir s'interrompre à tout moment du process sans dommage ni perte de temps.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

manet
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2011 18:25
Localisation : France
Contact :

Re: Presentation du photovore

Message par manet » 01 mars 2013 22:00

:bienvenue:

Répondre