Présentation Laurelin

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
Laurelin
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2013 12:10

Présentation Laurelin

Message par Laurelin » 03 janv. 2013 14:36

Bonjour à tous,

Je me suis décidée à m'inscrire sur ce forum après acquisition d'un Meopta (Flexaret IV, mais pas sûre).
Pour la petite histoire, j'ai découvert la photo argentique après avoir farfouillé dans le grenier de mon grand-père, à 16 ans. C'était un passionné de photo et il avait gardé son agrandisseur (bricolé par ses soins); il m'a donc expliqué rapidement comment ça fonctionnait. Je décidais de récupérer la machine et quelques mois après m'inscrivais aux Beaux-Arts locaux.

J'ai fréquenté les beaux-arts pendant 2 ans, la première année à raison de 2h/semaine (ce qui est peu), je n'étais pas très productive.
La 2e année j'y allais plus souvent, entre 4 et 6h/semaine quand je le pouvais. A la fin de cette 2e année, je sentais que j'avais trouvé mon style et je commençais à être vraiment satisfaite de mes photos.
Et puis une fois mon bac en poche, je suis partie en prépa dans une grande ville - plus la possibilité d'aller au labo local (fermé les week ends) et entre temps mon agrandisseur m'avait laché, et de toute façon pas le temps pour cette passion assez chronophage.

J'entre maintenant en 2e année d'école de commerce à Lyon et après avoir glandé pendant 3 ans niveau photo j'ai eu envie de m'y remettre. J'ai fini une pellicule de 36 poses avec mon appareil normal et chiné un Meopta (le 6x6 m'a toujours fasciné!) pour me remotiver. Je voulais d'abord tirer à nouveau les photos qui me plaisaient, pour me refaire la main et surtout les tirer en plus grand format (18x24), puis m'attaquer aux nouvelles.

Sauf que maintenant, je me rends compte qu'en fait je n'y connais rien en photo, j'ai toujours tout fait au feeling, sauf que depuis j'ai bien oublié comment on tire précisément une photo, je ne sais pas prendre de photo sans le mode automatique (les puristes me lapideront volontiers), en bref mes connaissances théoriques sont vraiment très limitées.

Je suis donc ouverte à toute suggestion / proposition / explication du fonctionnement de mon Meopta !

Avatar de l’utilisateur
nZo
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2013 04:37

Re: Présentation Laurelin

Message par nZo » 03 janv. 2013 17:00

bonjour Laurelin,

bienvenue sur le forum (que j'ai rejoint hier soir). Si tu veux faire un peu d'archéologie sur ton Meopta, je te conseille d'aller voir ce site : http://www.Collection-Appareils.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Les Meopta recensés sont ici : http://www.collection-appareils.fr/new_ ... crit%E8res" onclick="window.open(this.href);return false;
La fiche du Flexaret IV est là : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %20IV.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans la fiche complète de l'appareil, onglet Notices, tu trouveras la notice du Flexaret VI mais je ne sais pas si ça t'aidera.

Enfin, comment et pourquoi as-tu opté pour cet appareil ? choix délibéré ? opportunité ? un peu des 2 ?
je suis moi-même en pleine réflexion sur l'acquisition d'un 6x6 mais, débarquant dans ce monde, je ne sais pas encore où donner de la tête.

Merci de ton éclairage et à bientôt peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Présentation Laurelin

Message par Pierre-François » 03 janv. 2013 17:19

:bienvenue:

POLKa
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2012 15:06

Re: Présentation Laurelin

Message par POLKa » 04 janv. 2013 20:29

Ce Meopta flexaret est un excellent appareil : j'en ai acheté un l'année dernière à Budapest, et je ne connais pas de 6x6 qui avance le film avec plus de douceur et qui espace plus régulièrement les vues que celui-là, il fait même la pige à mon Rolleiflex.

Le viseur est un peu sombre, mais c'est (à mon avis) avec les viseurs plus sombres qu'on fait mieux la mise au point. Le levier de mise au point est d'ailleurs une particularité rigolote de ces appareils.

Paul

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentation Laurelin

Message par Nonor » 05 janv. 2013 02:34

:bienvenue:

Et félicitations de t'y remettre.

Par rapport au Méopta, je ne serais d'aucune aide n'en ayant jamais approché. Par contre, sur les bases de la photo, "l'Atlas pratique de la photo" coûte une dizaine d'euros en occasion et les vaut largement.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Présentation Laurelin

Message par SylvainM » 05 janv. 2013 16:02

:bienvenue:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Présentation Laurelin

Message par Armand29 » 06 janv. 2013 01:08

:bienvenue:

Un seul conseil , prendre un type de pellicule , de révélateur . Les seuls changements pour le moment seront la façon de prendre tes photos .
Idem avec le tirage , un seul révélateur un seul type de papier et de format ( je te conseille le 18*24 , trop petit ce n'est pas bien au début).

Fais tes gammes , en automatique au début c'est très bien , moins de risque d'erreur .
Développe et tire , et quand tu seras satisfait du résultat , commence à photographier en manuel ( diaphragme , vitesse )

manet
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2011 18:25
Localisation : France
Contact :

Re: Présentation Laurelin

Message par manet » 06 janv. 2013 09:25

:bienvenue:

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Présentation Laurelin

Message par benoit c » 07 janv. 2013 11:54

:bienvenue:
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Répondre