encore un nouveau… mais pour du vieux

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nZo
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2013 04:37

encore un nouveau… mais pour du vieux

Message par nZo » 03 janv. 2013 07:01

bonjour,

Pour faire bref : moi (35ans) qui me suis mis à la photo avec un reflex numérique D80 (peu après la naissance de ma fille, 4 ans 1/2) et que je n'ai tjs pas changé, je crois que je suis doucement mais sûrement en train d'attraper le virus de l'argentique et plus spécifiquement de l'argentique avec des vieux machins dans leur jus. L'origine du "mal" : un NIKON F3 que la nounou de ma fille allait jeter, n'en devinant pas la valeur, et qu'elle m'a nonchalemment offert, ne sachant d'ailleurs pas ce qu'il y avait dans le sac photo hérité d'un cousin (que les "choqués" se rassurent, je lui ai bien expliqué que son cadeau n'était pas rien et qu'elle pouvait revenir sur sa proposition).

Je m'essaie donc depuis (très) peu à l'argentique avec mon F3, le Rolleiflex 3.5 qu'un pote me prête, un peu le Blad 500C/M emprunté à mon club photo (1 pellicule cramée faute d'avoir réussi à déclencher magasin en place ; j'ai découvert depuis qu'il fallait ôter la plaque du magasin, sans quoi pas de déclenchement… ce qui paraît logique vu que la pellicule ne serait de toutes façons pas exposée à cause de cette plaque)… et j'espère réussir quelques clichés avec mon nouveau jouet offert à Noël : un vieillard de 1937, l'ADOX Adrette I 1/2.9 f= 5cm (en 24x36) http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... rette.html. Faut-il encore que je lui fasse une beauté et lui impose quelques exercices de gymnastique pour le dégripper.
Et je dois avouer que j'utilise moins le moyen format simplissime qu'un collègue m'a donné (je sais, j'ai de la chance) : un ALSAPHOT Cady http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _Cady.html" onclick="window.open(this.href);return false;.

Voilà. Et je compte un jour acquérir un moyen format (j'hésite entre TLR, SLR, Rollei et autres)… mais je vais d'abord consolider mon avis sur la question avant de me lancer dans quoi que ce soit.
Et c'est d'ailleurs ici la raison principale de mon apparition sur ce forum.


À bientôt pour continuer mon incubation de ce bon vieux virus.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: encore un nouveau… mais pour du vieux

Message par Pierre-François » 03 janv. 2013 13:06

:bienvenue: ne soigne pas ton infection virale! entretiens la au contraire! les appareils auxquels tu redonne vie ont une histoire et à te lire, je pense que tu vas propager ta contamination ://

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: encore un nouveau… mais pour du vieux

Message par Nonor » 05 janv. 2013 02:36

:bienvenue:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: encore un nouveau… mais pour du vieux

Message par SylvainM » 05 janv. 2013 16:01

:bienvenue:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: encore un nouveau… mais pour du vieux

Message par Armand29 » 06 janv. 2013 01:10

:bienvenue:

Bon courage , mais je ne suis pas pour la profusion d'appareils au début .
Passer du 135 au 120 avec des appareils aussi différents ne permet pas de prendre des repaires au début .On sort de la photo sans comprendre vraiment comment le résultat bon ou mauvais est arrivé.
Allez courage et surtout que tu as un merveilleux sujet de 4 ans :wink: , qui te fera faire des progrès plus vite que tu ne le penses en la mitraillant sur toutes les coutures :lol:

Avatar de l’utilisateur
nZo
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2013 04:37

Re: encore un nouveau… mais pour du vieux

Message par nZo » 06 janv. 2013 02:34

Armand29 a écrit ::bienvenue:

Bon courage , mais je ne suis pas pour la profusion d'appareils au début .
Passer du 135 au 120 avec des appareils aussi différents ne permet pas de prendre des repaires au début .On sort de la photo sans comprendre vraiment comment le résultat bon ou mauvais est arrivé.
Allez courage et surtout que tu as un merveilleux sujet de 4 ans :wink: , qui te fera faire des progrès plus vite que tu ne le penses en la mitraillant sur toutes les coutures :lol:
je suis bien d'accord avec toi sur la multiplication des appareils. J'essaie de rester concentré mais j'ai trop de chance ; on vient encore de me donner un SemFlex Standard 4.5 (type4) = http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 204,5.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vais le nettoyer mais je pense que je ne vais pas l'utiliser tout de suite.

Et pour aller encore dans ton sens pédagogique", je n'utilise qu'un type de pellicule.

Bonne continuation à toutes et tous.

manet
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2011 18:25
Localisation : France
Contact :

Re: encore un nouveau… mais pour du vieux

Message par manet » 06 janv. 2013 09:23

:bienvenue:

Répondre