edo, bonjour

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
edo
Messages : 41
Inscription : 01 nov. 2011 23:14

edo, bonjour

Message par edo » 13 nov. 2011 08:04

Bonjour,

je me présent Édouard, la trentaine juste passée. Photographe numérique jusqu'au mois dernier, j'ai abandonné mon apn dans le placard depuis...

J'ai débuté le développement et mes premiers tirages. Pour mes débuts, j'ai choisi d'utiliser des Trix-400 et de m'y tenir pour apprendre toutes les phases et tenter de maîtriser le développement...

Je me suis conçu un labo dans une pièce sans source d'eau, pour le lavage des tirages, pour le moment c'est fait sans eau courante. Est-ce une hérésie, suis-je le seul?

Hier dans la nuit, j'ai fais une fournée et je n'ai pas vraiment compris ce que je n'ai pas maîtrisé, en même temps j'ouvrirai très vite un post dans la session appropriée pour vous poser la question :)

Voilà, je vous ai tout dit, voir un peu plus ;)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2072
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: edo, bonjour

Message par Pierre-François » 13 nov. 2011 09:37

:bienvenue:

bonjour, il n'y a pas d'hérésie à ne pas utiliser l'eau courante. Il suffit de renouveler régulièrement l'eau pour laver les tirages.

edo
Messages : 41
Inscription : 01 nov. 2011 23:14

Re: edo, bonjour

Message par edo » 13 nov. 2011 09:52

Merci de ton accueil Pierre-François et très heureux de pouvoir rester sans eau courant pour ma situation actuelle :)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2072
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: edo, bonjour

Message par Pierre-François » 13 nov. 2011 09:56

Tu peux trés bien mettre tes tirages dans une cuvette et les porter ailleurs se faire rincer dans la baignoire ou un évier par exemple.

edo
Messages : 41
Inscription : 01 nov. 2011 23:14

Re: edo, bonjour

Message par edo » 13 nov. 2011 10:07

Ok, c'est une possibilité, par contre le contrôle de la température est plus difficile dans ce cas, Le lavage du papier peut-il être fait à plus faible température que le développement?

J'ai acheté de la poudre kodak pour raccourcir les temps de lavages, ce n'est pas indispensable?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2072
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: edo, bonjour

Message par Pierre-François » 13 nov. 2011 10:29

un robinet thermostatique ou réglé à la bonne température et cqui coule doucement feront l'affaire. Pas la peine des chutes du Niagara. Il suffit d'un rnouvellment d'eau régulier. La poudre n'est pas indispensable mais utile pour du papier baryté, pour le resined coated ce n'est vraiment pas utile.

edo
Messages : 41
Inscription : 01 nov. 2011 23:14

Re: edo, bonjour

Message par edo » 13 nov. 2011 10:41

Un grand merci :)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: edo, bonjour

Message par Armand29 » 13 nov. 2011 17:53

edo a écrit : .......... Je me suis conçu un labo dans une pièce sans source d'eau, pour le lavage des tirages, pour le moment c'est fait sans eau courante. Est-ce une hérésie, suis-je le seul?.....
:bienvenue:

Etant jeune , la pièce que j'avais pour le rirage n'avait pas d'eau non plus .
Une fois que j'avais tiré deux ou trois photos qui attendaient dans une cuvette avec de l'eau ....direction la salle de bain ou je finissais le lavage.
Le tout selon les papiers , ne laisse pas trop tremper tes tirages , tu risquerais une altération du support :wink:

edo
Messages : 41
Inscription : 01 nov. 2011 23:14

Re: edo, bonjour

Message par edo » 13 nov. 2011 19:28

Merci de ton accueil Armand29 et du conseil :)

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: edo, bonjour

Message par SylvainM » 14 nov. 2011 08:29

:bienvenue:
On a tous eu un labo sans eau on dirait! Moi aussi je faisais comme ça: la SdB était en face de mon labo, je faisais la navette entre la laveuse branchée sur le robinet de la baignoire et le labo :roll:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: edo, bonjour

Message par Nonor » 14 nov. 2011 11:46

:bienvenue:

Idem direction la salle de bains pour le lavage, et depuis que j'ai mon nouveau labo ce sera direction le robinet dans le couloir de la cave..

edo
Messages : 41
Inscription : 01 nov. 2011 23:14

Re: edo, bonjour

Message par edo » 14 nov. 2011 12:39

Mozart94 et Nonor, merci de votre accueil.
De plus je suis d'être un cas unique d'absence d'eau courante dans un labo. Et dire que dans beaucoup de pays, c'est l'eau courante tout court qu'il leur manque,une grosse pensée pour eux :)

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: edo, bonjour

Message par iRoland » 14 nov. 2011 17:40

:bienvenue:

pareil,
j'ai de l'eau dans la pièce voisine
et dans la pièce d'après il y a du vin :lol:

edo
Messages : 41
Inscription : 01 nov. 2011 23:14

Re: edo, bonjour

Message par edo » 14 nov. 2011 17:45

:roll: Iroland, j'espère que tu connais les Givry en Saône et Loire, c'est là où j'oeuvre toute l'année pour la postérité du vin :wink:

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: edo, bonjour

Message par iRoland » 14 nov. 2011 17:51

edo a écrit ::roll: Iroland, j'espère que tu connais les Givry en Saône et Loire, c'est là où j'oeuvre toute l'année pour la postérité du vin :wink:
Le vin d'appellation Givry est un des fleurons de la Côte chalonnaise. De tout temps, le vin du terroir givrotin a fait le régal des Grands de ce monde. Sur cette superficie on retrouve :

* 224 hectares de vins rouges[25].
* 41 hectares de vins blancs[25].

Pour la proportion appellation "Villages/1er Cru" :

* Premiers Crus : 110 hectares dont 100 hectares de vins rouges et 10 hectares de vins blancs[25].
* Villages : 155 hectares dont 120 hectares de vins rouges et 35 hectares de vins blancs[25].

Le terroir fournit essentiellement des vins rouges (pinot noir) mais les blancs (chardonnay) sont aussi bien présents. De l'harmonie entre climat, sols et cépages, sont issus des vins réputés.

Quantitativement, la production de Givry donne :

* 10 190 hectolitres de vins rouges dont 4 595 hectolitres de premiers crus[26].
* 2 085 hectolitres de vins blancs dont 470 hectolitres de premiers crus[26].

Quelques producteurs de l'appellation : Domaine Joblot, Domaine François Lumpp, Domaine Pierre Ducret, Domaine Guillemette et Xavier Besson, Domaine Ragot, Domaine Desvignes, Le Clos Salomon, Domaine Michel Sarrazin et Fils, Domaine Tatraux, Domaine Parize, Domaine Vincent Lumpp, Domaine Mouton, Domaine Deliance...(wiki)

Répondre