Bonjour ! Y a t-il preneur pour labo photo n&b TBE ?

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
coralieH
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2011 18:13

Bonjour ! Y a t-il preneur pour labo photo n&b TBE ?

Message par coralieH » 20 janv. 2011 10:54

Bonjour !

Tout d'abord BRAVO pour ce site que je découvre avec grand intérêt... et sur lequel je ne manquerai pas de revenir régulièrement.

Malheureusement j'ai arrêté le développement de photo il y a quelques années et je me résigne enfin à me séparer de mon labo n&b (agrandisseur Opemus6 + tous les accessoires), c'est un peu la raison de mon inscription sur ce site, peut-être trouverais-je ici des preneurs passionnés pour un matériel en très bon état et à bon prix. Je compte publier une annonce très prochainement sur ebay et le bon coin.

Aussi voici une question pertinente : quelle est la durée de vie des papiers photo argentiques n&b Ilford Multigrade ?
J'en ai un petit stock en boites neuves, conservées dans de bonnes conditions depuis environ 8 ans ! Sont-ils encore utilisables ? Puis-je les céder avec l'ensemble de mon matériel ? Idem pour boites neuves de révélateur papier Bromophen & fixateur papier Ilfofix II en poudre.

Voilà chers membres, je remercie d'avance ceux ou celles qui pourront m'apporter une réponse à ces questions.

Bonne journée à tous !

Coralie.

Avatar de l’utilisateur
MMP
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 21:35
Localisation : Marseille

Re: Bonjour ! Y a t-il preneur pour labo photo n&b TBE ?

Message par MMP » 21 janv. 2011 08:34

La durée de vie des papier est très variable, selon les conditions de stockage. Bien stocké, c'est à dire relativement au frais et sans trop de variation de température, le papier devrait être bon. Mais il n'y a qu'un test pour s'en assurer. Au pire, un voile grisâtre sera présent ; ce voile peut être atténué, voir supprimé s'il n'est pas trop important, par l'adjonction de benzotriazole au révélateur.

Quant aux chimies en poudre, c'est la roulette. Soit les poudres sont oxydées (malgré l'emballage "étanche"), soit elle ne le sont pas. Il faut préparer le révélateur et testé ; la couleur sera déjà un bon indicateur (jaunâtre ou brun, il est probable qu'il soit flambé). Pour le fixateur, il y a moins de risque ; mais là aussi, un test préalable soit être fait une fois le fixateur préparé.

En tout état de cause, rien ne peut être affirmé ; il faut en tenir compte pour déterminer une éventuelle valeur de revente.

coralieH
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2011 18:13

Re: Bonjour ! Y a t-il preneur pour labo photo n&b TBE ?

Message par coralieH » 22 janv. 2011 13:38

Merci de votre réponse ! Enfin, j'ai les infos que je cherchais depuis quelques temps...

Pour le papier c'est plutôt une bonne nouvelle, je vais le céder gracieusement avec l'ensemble de mon matériel en précisant les infos que vous m'avez données, idem pour les produits.

Très bonne journée. A bientôt peut-être sur le forum.

Coralie

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2070
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Bonjour ! Y a t-il preneur pour labo photo n&b TBE ?

Message par Pierre-François » 22 janv. 2011 14:24

:bienvenue: à bientôt j'espère et réfléchis avant de vendre, car tu ^pourrais regretter un jour ton labo et devoir le racheter! :P

Répondre