Présentation

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gramoun
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2021 19:01
Contact :

Présentation

Message par Gramoun » 25 mars 2021 20:04

Bonjour à vous tous,
Je pratique la photographie depuis plus 1/2 siècle, ceci dit les années ne sont pas là pour refléter un certain niveau de réussite! J'ai à mon actif plus de déceptions que de moments d'euphorie tant en matière de prise de vue que de traitement au labo.
J'ai débuté donc très jeune grâce à un cousin de la mère qui était reporter photographe dans un grand quotidien lyonnais, il nous (mon frère cadet et moi) apporté un jour un vieil agrandisseur tout en bois, un "Imperator" avec quelques chutes de pellicule format 135 inutilisées, plus des fonds de bidons de chimie et du papier argentique périmé. Il ne savait qu'il allait faire le bonheur de deux gamins qui avaient tout leur temps pour développer et tirer des photos, une grande passion était née!
Après avoir commencé avec un vieux Brownie Junior de chez Kodak (c'est du format 6x9), notre père nous prêta son Kinax, un folder 6x9 avec un vrai objectif, des vraies vitesses et une sérieuse gamme de diaphragmes. Mais on ne comprenait pas grand chose au début à nos déboires par manque d'explications, par manque de littérature sur le sujet et probablement par l'emploi d'une chimie et d'un papier périmés. Mais l'intérêt n'a jamais faibli, le Père Noël nous a amené un ouvrage sur le développement et le tirage en labo plus chimie, papier et pellicule et le bonheur est arrivé.
Après un arrêt photographique causé par un manque de temps l'activité est de retour depuis quelques années avec une passion pour les procédés anciens et extrêmes.
J'ai un faible pour les développements ultra poussés qui me permettent de prendre des photos avec très peu de lumière même si la dynamique de l'échelle des gris en prend un coup, mais aussi un autre faible pour les procédés alternatifs que sont le cyanotype, le vandyke et le charbon.
Voilà je vous retrouverai sur différents sujets de ce site.
A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Présentation

Message par Pierre-François » 25 mars 2021 23:33

:bienvenue: j'

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Présentation

Message par Pierre-François » 25 mars 2021 23:37

:bienvenue: sens toi à l'aise parmi nous et le partage de ton expérience est attendu avec impatience!

Répondre