DEVELOPPER UN FILM

Dans la pratique du laboratoire photo noir et blanc et aussi couleur, le développement du film est la première étape dans le processus qui permettra d'obtenir de beaux agrandissement. C'est un moment important, car d'un développement soigné dépendront les résultats obtenus sous l'agrandisseur.

LA CUVE DE DEVELOPPEMENT

cuve paterson

La pellicule devant être traitée dans le noir absolu, nous utiliserons un merveilleux récipient étanche à la lumière
Seule l'introduction du film se fera dans le noir, et nous verrons comment.
La cuve est composé d'un corps, sur lequel se visse un couvercle-entonnoir.
L'étanchéité est assurée par un joint. Le couvercle comporte donc en son centre, un entonnoir qui s'emboite dans l'axe creux de la spire.
On peut ainsi remplir la cuve sans risque.
Autour de l'entonnoir, des fentes assurent la vidange.

charger un film dans la spire 2

La spire est emboitée sur un axe creux et maintenue par une pince. La spire est composée de deux moitiés indépendantes qui, en s'emboitant, la règle aux différents formats de films. Elles sont munies de fentes d'introductions et de petites billes.

CHARGER LE FILM SUR LA SPIRE

C'est la partie la plus délicate, qui fait toujours un peu peur. Mais, avec un minimum d'entrainement, on surmonte trés vite l'épreuve.
Tout d'abord, il faut prendre son temps. Durant tout le développement, faire la course équivaut tôt ou tard, à provoquer une catastrophe irréparable pour le film.
Tout d'abord, s'installer dans une pièce où l'obscurité est complête .
S'installer dans des wc ayant l'interrupteur à l'extérieur n'est pas une idée judicieuse...
Installez vous confortablement sur une chaise devant une table. Placez sur celle-ci, la cuve et son couvercle, une paire de ciseaux, votre spire et votre pellicule.

charger un film dans la spire 2

Avant de commencer, vérifiez que la spire est correctement montée, à la bonne taille et que les deux fentes d'introduction soient bien alignées. La spire doit être sèche.
Selon que vous serez droitier ou gaucher, vous tiendrez le film dans votre main dominante et la spire de l'autre.
Pour ne pas avoir à chercher dans le noir, le sens d'introduction du film, un truc! Si vous êtes droitier, l'ouverture de votre spire tenue dans la main gauche sera dirigée vers la droite et vice versa pour un gaucher: placez la spire sur son axe,de façon à ce que la base de l'axe soit dirigée vers vous quand la spire est dirigée du bon côté.

charger un film dans la spire 2

Repèrez bien la place de tous vos accessoires, et éteignez la lumière. Avant de commencer attendez quelques minutes dans l'obscurité. Vos yeux, en s'habituant à l'obscurité, détecteront toute fuite de lumière. A ce sujet, débranchez tout appareil électrique muni d'une diode lumineuse, qui voilerait le film. Pour un film de 35mm, ouvrez votre cartouche, soit avec un décapsuleur, soit en écartant les lèvres de l'ouverture de la bobine métallique, et sortez la pellicule. Coupez l'amorce et biseautez le bout de la pellicule. Ne déroulez pas complêtement la pellicule. Laissez la accrochée à la cartouche, qui en la lestant, la maintiendra tendue.

charger un film dans la spire 2

Pour un film de 120, décollez la bande protectrice en papier et déroulez la. décollez le film de son support, coupez les restes d'adhésif et biseautes de la même manière.

charger un film dans la spire 2 charger un film dans la spire 2 charger un film dans la spire 2

Prenez ensuite la spire de la main gauche, ouverture dirigée vers votre main droite, et les fentes d'introduction bien alignées . Dans la main droite, tenez le bout du film délicatement entre pouce et index.
Pressez la trés légèrement pour la bomber.
Présentez votre film et introduisez le délicatement dans les fentes. S'il résiste, ne forcez pas, retirez le et recommencez . Les tous premiers centimètres sont vierges de toutes photos. N'hésitez pas à tirer doucement le film, vers l'intérieur de la spire si nécessaire .
L'important est, durant tout le chargement du film, de ne pas le vriller, ni le plier. Pousser votre film jusqu'à ce que vous sentiez une résistance. Normalement le bout aura à ce moment-là passé les billes (sur une cuve Paterson).
Placez la spire, fentes d'introduction et film face à vous (base de l'axe vers votre gauche).
Tenez dans la main gauche, la moitié gauche de la spire. Avec pouce droit, appuyez lègèremment sur le bord du film, et faites pivoter la moitié droite de la spire, un quart de tour vers l'avant. Le film va avancer de quelques centimètres dans la spirale.
Relachez la pression du pouce droit, coincez le film avec le pouce gauche et ramenez la moitié droite en position originelle, puis posez votre pouce droit sur le film et on recommence le processus jusqu'à ce que le film entier soit dans la spire.
N'oubliez pas de dérouler régulièrement le film hors de la cartouche. A la fin, coupez le au ras de la cartouche et embobinez le reste. Placez la spire dans la cuve, fermez le couvercle et allumez la lumière. Félicitations, vous avez chargé votre première spire!

LE DEVELOPPEMENT

La deuxième étape, le développement du film réclame une grande attention et beaucoup d'application. D'elle, vont dépendre vos résultats futurs sous l'agrandisseur et une conservation longue de vos précieux négatifs.
Là encore, la vitesse et précipitation sont à bannir. Si vous n'avez pas devant vous une heure tranquille, remettez à plus tard le traitement de votre film. Bien au noir dans sa cuve, il peut attendre.
Tout doit être prêt. Vous devez connaitre les durées exactes de dévelloppement pour votre film. Vos produits seront à température d'usage, dans un bain-marie, si nécessaire.
Calcaire et particules se retrouveront automatiquement sur vos négatifs et ensuite, marqueront vos photos de points blancs. Pour éviter cela, diluez vos produits en poudre la veille et laissez les reposer 24 heures afin que les cristaux non dilués tombent au fond. De même, utilisez de l'eau déminéralisée pour préparer vos produits.

agitation de la cuve remplissage de la cuve agitation de la cuve

Quand vous êtes prêt, versez le révélateur dans la cuve, placez le bouchon et déclenchez le chronomètre. Commencez immédiatement une première série de retournement de la cuve. Tout au long du développement, respectez scrupuleusement l'agitation préconisée par le fabricant du révélateur, afin d'assurer un renouvellement régulier du révélateur en contact avec la surface du film.

vidange de la cuve fixateur lavage

Vous procèderez de même pour tous les bains, jusqu'au fixateur. Nous vous rappellons l'importance de la température.
Du révélateur jusqu'au rinçage du film, il faut maintenir une température uniforme. La gélatine n'aime guère les variations! Le film doit être abondamment lavé à une température proche de celle du traitement. Trempez une dernière fois la spire dans de l'eau déminéralisée, additionnée éventuellement de quelques gouttes d'agent mouillant. Suspendez la pellicule dans un endroit le moins poussièreux possible.
Attention! il est souvent conseillé dans les livres, d'essorer le film avec une pince ou entre deux doigts! c'est une pratique à proscrire absolument! Le risque de rayer le film est trés important! Si vous avez soigneusement rincé votre film à l'eau déminéralisée il ne restera pas de trace!

rangement

Décrochez là dès qu'elle est sèche, coupez la par bandes et placez immédiatemment les bandes dans une feuille de papier crystal.
Votre film est maintenant développé, rendez-vous au labo!