Objectif photographie argentique photographie argentique photographie numérique

DES CLAIES DE SECHAGE "MAISON"

Par Sylvain Madelaine (mozar94)

Pour faire sécher ses tirages à l'air libre, qu'ils soient RC, FB, ou même jet d'encre, rien de tel que de les mettre à plat sur des claies. On peut trouver des claies toutes faites, mais en fabriquer n'a rien d'onéreux ni de compliqué. Voici une petite description des miennes...

Présentation

Leur format 60x40 permet de poser confortablement 1 tirage 30x40 ou éventuellement 2 tirages 24x30, ce qui est amplement suffisant et permet de conserver un format de cadre que l'on peut ranger facilement. Le tissu est une tulle synthétique (moustiquaire par exemple), qui ne bouge pas et ne craint pas l'humidité.

Fabrication

Les cadres sont faits de listes de pin assemblées deux à deux (collé/cloutées) sur des renforts qui servent également de "pieds" aux cadres (ce qui permet d'obtenir un petit jour entre chaque cadre lorsqu'ils sont empilés). La tule est tendue sur le cadre avec une agrafeuse murale (prévoir une machine suffisamment forte pour bien enfoncer les agrafes dans le bois).

Précautions d'usage

Comme tout le reste du process, le séchage ne doit pas être négligé, car l'état final du tirage en dépend. Il est toujours rageant d'avoir une poussière incrustée, une tache, des coins abîmés ou même un tirage gondolé (pour les FB).

Précautions indispensables:
* Tout le matériel utilisé (rouleau, raclette, planche, claies, etc… Sans oublier les mains) doit être très propre et dénué de tout reliquat de produit chimique. En cas de doute, on relave!!!
* Manipuler le tirage avec précaution, en évitant les chocs sur les coins, et les pliures (notamment avec les doigts).
* Attention, lors de l'essorage, aux bords du tirage, en particulier les barytés!
* Le lieu de séchage doit être peu poussiéreux.

Pour les RC, on les pose une fois essorés sur les claies, face visible. Au bout d'une demi heure en général les tirages sont complètement secs. Les barytés, eux, doivent être posés face contre le tissu, et pour la plupart des papiers un séchage lent est préférable, donc dans une pièce pas trop chaude ni trop sèche. On peut couvrir également avec un torchon légèrement humide (sans qu'il entre en contact avc un tirage, cependant). Quant aux tirages jet d'encre, on les pose comme les RC: face visible. Selon les encres et les papiers, il faut attendre entre 30minutes et 2 bonnes heures avant de les manipuler normalement.