Objectif photographie argentique photographie argentique photographie numérique

LE TIRAGE D'UN NEGATIF

Nous allons aborder ici le tirage d'un négatif sur papier, étape par étape.

nettoyer le passe-vue
nettoyer le négatif
Placer le néga dans le porte filtre

La première chose à faire avant de commencer est de dépoussièrer soigneusement le porte-négatif ainsi que le négatif lui-même. La poussière est l'ennemie n° 1 du photographe. Tout grain de poussière se trouvant sur le négatif ou les verres, se retrouvera agrandi sous la forme d'un point blanc sur le tirage. Placez le négatif dans le faisceau lumineux de l'agrandisseur, vous verrez mieux les poussières à éliminer.

Placer le porte filtre dans l'agrandisseur
ouvrir le diaphragme
Régler le margeur

Placez votre négatif avec délicatesse dans le porte-filtre. A ce sujet, certains porte-filtres sont équipés d'un système permettant de le maintenir ouvert pendant que l'on place le négatif à l'intérieur, sans avoir à le sortir de son logement. Utilisez le avec précautions, car il y a grand risque de rayer le négatif durant la manipulation. Prenez le temps de sortir le porte-négatif. Placez bien le négatif au centre de la fenêtre et réglez les caches à la taille de l'image.
Replacez ensuite le porte-négatif. Eteignez la lumière blanche et allumez la lumière inactinique si vous travaillez en noir et blanc ou dans l'obscurité totale si vous travaillez en couleur.
Ouvrez le diaphragme à son ouverture maximum pour obtenir une image trés lumineuse. Réglez le margeur au format de l'image que vous souhaitez obtenir.

Régler la taille
faire la mise au point
fermer le diaphragme

Inserez une feuille de papier photographique que vous sacrifiez et conserverez à cet usage par la suite.En effet, la mise au point doit se faire non pas sur le margeur, mais sur la même épaisseur que le tirage définitif. Allumez l'agrandisseur et faites coulisser la tête sur la colonne jusqu'à obtenir une photo à peu près du format voulu. Ensuite, en agissant sur la molette de mise au point, réglez la distance négatif/cliché pour obtenir une image nette, que vous contrôlerez avec le "scoponet".
Il vous faudra sans doute ajuster la taille de l'image et refaire la netteté. Recommencez l'opération jusqu'à satisfaction.
Fermez ensuite le diaphragme à f:8. Retirez la feuille test du margeur et éteignez l'agrandisseur.

couper une feuille
fermer le diaphragme
couper une feuille

Découpez dans une feuille de papier photo, une bande de papier suffisamment large. N'oubliez pas de refermer immédiatement la boite. C'est une excellente habitude à prendre pour éviter une catastrophe au moment du retour à la lumière blanche!. Placez sous l'objectif le filtre rouge pour protéger le papier de la lumière de l'agrandisseur puis allumez celui-ci. Positionnez ensuite la bande de papier sensible sur le margeur, sur une partie de l'image représentative, comportant des zones sombres et des parties claires. Puis éteignez l'agrandisseur et retirez le filtre rouge .Vous aurez auparavant préparé une feuille de carton rigide , avec lequel vous masquerez des zônes de l'image pour faires les bandes d'essai .

fermer le diaphragme
faire une bande d'essai
faire une bande d'essai

Réglez le compte-pose sur deux secondes et déclenchez le pour une première exposition . Puis, avec le carton, recouvrez un cinquième de la bande et faites une nouvelle exposition. Déplacez ensuite le carton pour recouvrir une deuxième portion de la bande, soit les deux cinquièmes et recommencez jusqu'à l'obtention de cinq bandes exposées de deux à 10 secondes par incrément de deux secondes. Puis développez votre bande d'essai . Déterminez ensuite le meilleur temps d'exposition.

couper une feuille
couper une feuille

Placez dans le margeur une feuille de papier photo, puis, aprés avoir positionné le filtre rouge sous l'objectif, allumez l'agendisseur et vérifiez que le diaphragme soit correctement réglé. Eteignez-le, retirez le filtre rouge, réglez le compte-pose sur le temps d'exposition choisi. Déclenchez l'exposition. Il ne vous reste plus qu'à développer votre feuille.